Une analyse des urines peut être prescrite par un médecin traitant pour de nombreuses raisons. Bien évidemment, le but de l’examen est toujours la recherche d’une maladie ou d’une infection, comme dans toutes les autres formes d’examen clinique d’ailleurs.
Une analyse des urines est la plupart du temps effectuée pour détecter la présence d’une éventuelle infection urinaire. Il est aussi possible que la personne en ait besoin pour voir si elle souffre d’une albumine, d’un diabète, ou d’une hypoglycémie. Mais quelle que soit la raison de l’examen en question, il doit toujours être effectué dans un laboratoire d’analyse.
Pour faire une analyse des urines, il est toujours préférable que la collecte se fasse juste au moment où le patient arrive chez le laboratoire d’analyse. En effet, le transport peut affecter la qualité de l’urine en question, si jamais la personne concernée collecte la sienne chez elle et l’amène ensuite au laboratoire.
De plus, il est fort probable que le récipient que la personne utilise pour transporter ses urines ne convienne pas. Et si jamais, le laboratoire d’analyse se trouve éloigné du domicile du patient, des transformations chimiques et des phénomènes de décomposition peuvent avoir lieu jusqu’à l’arrivée des urines auprès du laborantin.