La prise de sang pour le cholestérol est de plus en plus fréquente de nos jours dans un laboratoire d’analyse. En effet, avec le rythme de vie et le mode d’alimentation qui est adopté actuellement, il n’est pas rare de voir des personnes souffrant d’une hypercholestérolémie, et ce, quel que soit leur âge.
Comme son nom l’indique, une prise de sang pour le cholestérol est prescrite pour déterminer le taux de cholestérol contenu dans le sang d’une personne. Cette dernière est donc malade si la quantité de cholestérol détectée lors de l’analyse dépasse le taux normal qui devrait se trouver dans une quantité donnée de concentration sanguine. Ce sont bien évidemment les résultats du laboratoire d’analyse qui confirmeront le diagnostic du médecin.
A partir de ces résultats, un traitement sera tout de suite prescrit au patient en question. Pour les cas moins graves, un régime alimentaire suffit pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol contenu dans le sang. Un traitement à base d’injection et de médicaments est par contre indiqué pour ceux dont le taux de cholestérol est déjà trop élevé.