Le test de dépistage du VIH est pratiqué dans le but de détecter la présence du virus du sida dans l’organisme d’une personne. Comme tout autre examen médical, ce test doit être effectué dans un laboratoire d’analyse ou dans un centre de dépistage agréé.
Le patient n’a pas besoin d’être à jeun pour faire un test de dépistage du VIH. En effet, un prélèvement sanguin classique est pratiqué pour recueillir l’échantillon de sang dans une éprouvette. L’opération ne prend même pas dix minutes car elle ne nécessite aucune préparation, que ce soit de la part du laborantin ou encore de la part de la personne concernée.
Lorsque le test se fait dans un centre de dépistage, tout est fourni à titre gratuit, y compris le prélèvement et l’interprétation des résultats. Par contre, le dépistage est payant dans un laboratoire d’analyse, mais à titre symbolique. Cet examen est remboursé à cent pour cent par la sécurité sociale.
La personne qui fait l’objet d’un dépistage peut garder son anonymat si elle le veut. Elle peut ainsi pratiquer le test à la suite d’un rapport sexuel non protégé, après avoir été blessée par un objet souillé de sang, ou après un partage de matériel d’injection dans des conditions où le doute persiste.