Un centre d’analyse médicale n’est pas du tout différent d’un laboratoire d’analyse si l’on se réfère aux activités qui y sont effectuées. En effet, c’est vers un centre d’analyse médicale ou un laboratoire d’analyse que les patients qui ont besoin de faire un bilan ou un examen clinique sont orientés, à la suite d’une prescription faite par le médecin traitant.
Tous les examens qui sont réalisés dans un centre d’analyse médicale peuvent ainsi être effectués dans un laboratoire d’analyse. Qu’il s’agisse à cet effet d’un bilan sanguin, d’un examen de selles, ou encore d’une analyse d’urines, ces deux centres sont à la disposition des personnes malades pour qu’elles puissent y faire les analyses dont elles ont besoin.
La seule différence qui différencie un centre d’analyse médicale d'un laboratoire d’analyse est peut-être l’envergure de l’établissement. En fait, on parle souvent de centre d’analyse lorsqu’il s’agit d’un établissement de taille moyenne avec un personnel assez limité. Par contre, on parle plutôt de laboratoire quand il est question d’un très grand établissement, de la même taille qu’une clinique ou un hôpital.