Comme son nom l’indique, une prise de sang pour nfs est effectuée pour déterminer ce que l’on appelle la « Numération Formule Sanguine » dans le jargon médical. Effectué dans un laboratoire d’analyse, cet examen permet d’explorer les éventuels cas d’anémie, de déterminer la capacité générale du système de défense immunitaire, de vérifier l’état des plaquettes sanguines, et de confirmer la présence d’une maladie du sang.
Comme un niveau de concentration maximal du sang est indispensable pour ce genre d’examen, il est de ce fait indispensable qu’une prise de sang pour nfs se fasse à jeun. La présence d’un composant quelconque à part ceux qui se trouvent naturellement dans le sang peut en effet affecter le déroulement des analyses et fausser ainsi les résultats délivrés par le laboratoire d’analyse qui se charge des prélèvements.
Pour que les patients soient bien au courant de toutes les dispositions qu’ils devraient prendre avant l’intervention, il faut que les responsables du laboratoire les informent lors de la prise de rendez-vous. Ils peuvent même profiter de l’occasion pour leur expliquer les modalités de paiement et leur indiquer le prix approximatif de l’examen.