Toute prise de sang durant la grossesse doit se faire impérativement auprès d’un laboratoire d’analyse médicale ou auprès d’un centre d’examen clinique. La raison de ce principe est le fait que la vie d’une personne qui est en train de se créer dépend des résultats des analyses qui sont fournis. De ce fait, pour être fiables, il faut que ces résultats ressortent d’un établissement agréé et reconnu.
Chaque prise de sang durant la grossesse est toujours prescrite par un gynécologue ou par une sage-femme qui assure le suivi prénatal de la future mère. Pour une gestation sans problème, le nombre total d’analyses nécessitant un prélèvement sanguin est généralement de un à deux par trimestre.
Par contre, pour une grossesse à complications, il est fort probable que la femme enceinte retourne plusieurs fois dans un même laboratoire d’analyse pour des examens supplémentaires. Les plus fréquents à cet effet sont les tests de dépistage du diabète, de l’albumine, de la toxoplasmose, et de la rubéole. Des examens complémentaires peuvent aussi être prescrits aux femmes qui souffrent d’une hypertension durant leur période de grossesse.